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Notre Démarche Qualité

L’Association Clinique Sainte Elisabeth s’est inscrite dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dès l’apparition des premiers référentiels qualité au plan national.
Le secteur sanitaire MCO et SSR de la Clinique a constamment développé ses pratiques à travers le prisme de la démarche qualité. La Clinique Sainte Elisabeth a été certifiée par la Haute Autorité de Santé à 4 reprises en améliorant toujours ses résultats. L’établissement est aujourd’hui certifié au Niveau « A », niveau le plus élevé. La qualité et la pertinence des soins et l’accompagnement de nos patients sont au centre de nos préoccupations.

Vous retrouverez les résultats de la certification en cliquant sur le lien suivant : certification
Le secteur médico-social de l’Association (4 EHPAD et deux SSIAD) est entré dans un cycle d’amélioration continue lors des premières évaluations internes de chaque structure. La démarche qualité a ensuite été validée par les dispositifs d’évaluations externes de chacun de nos établissements. Aujourd’hui la culture qualité et sécurité dans l’accompagnement  de nos résidents et patients anime au quotidien le travail de nos équipes.
Le bien-être de nos résidents, l’accompagnement de nos patients lors des soins à domicile sont les missions premières de nos équipes.

Enquête nationale e-satis

L’établissement participe également à l’enquête nationale d’évaluation de la satisfaction des patients e-Satis.
Pour y participer vous devez communiquer votre adresse e-mail au bureau des admissions. Vous recevrez un e-mail dans les 15 jours suivant votre sortie vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne.

 
Répondre à l’enquête n’est pas une obligation.
Les résultats de l’enquête nationale par établissement sont diffusés au public.
Vous pouvez retrouver les résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins et satisfaction en cliquant sur le lien suivant 
résultats de l’enquête

La Sécurité du patient et des résidents

La sécurité du patient est la priorité de l’établissement. Les thématiques spécifiques liées à la sécurité des patients sont notamment :
  • la maîtrise du risque infectieux, le circuit du médicament, le circuit transfusionnel, la prévention des chutes, de la dénutrition, de la douleur, …
  • Au-delà des vigilances réglementaires (pharmaco-, hémo-, infectio-, matériovigilance, radioprotection, système de signalement des événements indésirables graves associés aux soins),  une organisation est en place pour gérer les risques de l’ensemble des processus liés à la prise en charge des patients.
  • La coordination entre les différentes vigilances, la veille sanitaire et la gestion globale de la qualité et des risques de l’établissement est organisée.
  • Un Comité de Pilotage Qualité et Gestion des risques (COPIL) coordonne les travaux des différentes instances et groupes de travail de la Clinique dédiés à la prévention des risques et à une prise en charge de qualité des patients. Vous retrouverez les différents comités et commissions en cliquant sur l’icône « Comité » dans l’onglet « Démarche Qualité ».

La Satisfaction des usagers

Nous évaluons en continu votre satisfaction à l’aide d’un questionnaire interne remis à l’entrée dans le livret d’accueil.
Ce questionnaire nous offre l’opportunité d’améliorer nos pratiques et le bien-être de nos patients et résidents.
Nous vous remercions par avance de prendre quelques minutes avant votre sortie pour remplir le questionnaire.
Vous pouvez le remettre au personnel du service, le déposer dans la boîte aux lettres du service ou bien l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Cellule Qualité
Clinique Sainte Elisabeth
2 Avenue Julien Absalon
57970 YUTZ

Téléchargez le questionnaire ici Enquête de satisfaction MCO/SSR

Lutte contre les infections associées aux soins (IAS)

Sous commission de la Commission Médicale d’Établissement (CME), le CLIN définit la politique de maîtrise du risque infectieux et élabore un plan d’actions de lutte contre les infections associées aux soins. Il s’appuie sur les travaux de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) qui met en œuvre le plan d’actions.
Le CLIN a pour missions :
  • la rédaction des modes opératoires et bonnes pratiques en matière de lutte contre les infections associées aux soins (IAS)
  • la surveillance de l’eau, de l’air et des surfaces
  • l’évaluation des pratiques professionnelles
  • la surveillance des IAS et Bactéries Multi Résistantes (BMR)
  • la participation aux réseaux régionaux et nationaux
  • la formation et l’information du personnel
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH)

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) coordonnée par notre praticien en hygiène et un cadre de santé veille à  la maîtrise du risque infectieux.
L’EOHH est composée d’un praticien formé en hygiène hospitalière, d’une infirmière hygiéniste et d’un cadre infirmier référent en hygiène.

Ses missions :
  • rédaction et application des mesures préventives et leur suivi
  • surveillance des IAS et des BMR
  • formation des personnels
  • gestion des alertes et épidémies

Charte « mains propres »

L’établissement s’engage en matière d’hygiène des mains auprès de ses professionnels et des usagers en signant la charte « mains propres » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’Évaluation de la Qualité et de la sécurité des soins

La qualité et la sécurité de soins dispensés à nos patients sont évaluées en permanence.
De nombreux indicateurs qualité et sécurité des soins sont suivis, affichés et diffusés au public.

Les Comités

La qualité des soins est une notion essentielle qui nécessite une bonne organisation entre les différents acteurs intervenant dans le processus de soin. Pour cela, l’ensemble des professionnels de l’Association Sainte Elisabeth se mobilise pour évaluer et améliorer de façon continue le fonctionnement de l’établissement, l’objectif recherché étant d’assurer des soins de qualité adaptés et de satisfaire nos patients et nos résidents.

La qualité de la prise en charge et la sécurité des soins constituent la priorité de nos actions. Des comités sont en place au sein de l’association afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité :

  • CDU

    Commission des Usagers,

  • COMEDIMS

    Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles,

  • CLIN

    Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,

  • CEB

    Comité d’éthique et de bientraitance,

  • CLUD

    Comité de Lutte contre la Douleur,

  • CLAN

    Comité de Liaison Alimentation Nutrition,

  • CREX

    Comité de Retour d’expérience,

  • COPIL

     Comité de Pilotage Qualité et gestion des risques,

  • COQ

    Cellule Opérationnelle de la Qualité,

  • CSTH

    Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance,

  • Cellule d’Identitovigilance
  • CSE

    Comité Social et Economique.

Les comités s’appuient sur le travail des groupes d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) médicaux et soignants. Les groupes de travail ont pour mission, non seulement d’évaluer les pratiques de nos professionnels, mais aussi de mettre à jour ces pratiques en fonction des dernières recommandations et des innovations.

Le personnel médical et soignant de l’établissement participe à ces comités et est également responsable des différentes vigilances (pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, …). Pour tout incident concernant ces domaines, un système de signalement externe (signalements aux autorités compétentes) est en place. De plus, en interne, une organisation spécifique autorise le signalement de tout incident.

Une gestion globalisée des risques est en place. La CME (Commission Médicale d’Établissement) participe à  l’élaboration du programme d’actions (notamment celui de la gestion des risques associés aux soins). Elle en assure également le suivi.