Skip to main content

Sécurité et règlement intérieur

La sécurité incendie

Les consignes de sécurité incendie et plans d’évacuation sont affichées dans tous les services de l’établissement. L’ensemble du personnel est formé à la sécurité incendie.

En cas d’incendie, ils vous guideront ou vous prendront en charge pour vous mettre en sécurité.

Substances illicites et objets dangereux

Il est strictement interdit d’introduire dans l’établissement de l’alcool, des substances illicites ou des objets dangereux (armes, produits inflammables, …)

Hôpital sans tabac

Dans l’enceinte de l’établissement, il est interdit de fumer et de vapoter.

Droits des usagers

Le respect du droit des patients et des résidents mobilise l’ensemble des acteurs de l’Association Sainte Elisabeth.

  • Les Chartes

    Les chartes rappellent les droits essentiels des personnes hospitalisées et des résidents accueillis dans nos EHPAD, ainsi que notre engagement auprès de ces personnes. Notre Comité d’Éthique et de Bientraitance a rédigé une charte de bientraitance pour l’ensemble des personnes accueillies dans nos établissements. Retrouvez l’intégralité de nos chartes ici. Le respect du droit des usagers s’articule autour de deux structures internes :

  • La Commission des Usagers

    Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou de la prise en charge d’un membre de votre famille, vous pouvez en premier lieu vous adresser à l’équipe soignante, au cadre du service ou au médecin. Si la réponse à votre réclamation ne vous convient pas, vous pouvez l’exprimer par écrit à la Direction de la Clinique, en envoyant votre courrier à l’adresse suivante :

    Monsieur le Directeur
    Clinique Sainte Elisabeth
    2 Avenue Julien Absalon
    57970 YUTZ

    Une réponse de la Direction vous sera adressée dans les plus brefs délais.

    Vous pouvez également saisir notre Commission des Usagers qui pourra vous conseiller, vous assister et vous accompagner sur les voies de recours possibles.

    Adressez votre courrier à :

    Président de la Commission des Usagers
    Clinque Sainte Elisabeth
    2 Avenue Julien Absalon
    57970 YUTZ
    Un membre de la Commission des Usagers pourra vous recevoir, accompagné d’un médiateur médical ou non médical, si vous le souhaitez.

  • La personne de confiance

    Lors de votre admission en EHPAD ou de votre hospitalisation à la clinique, il vous sera demandé de désigner une personne de confiance.

    Cette personne témoignera de vos volontés et parlera en votre nom si vous ne pouvez plus vous exprimer : elle sera consultée en premier si vous n’avez pas rédigé vos directives anticipées ou si vos directives se trouvaient difficilement accessibles ou moment où votre médecin aurait besoin de les consulter.

    Désigner une personne de confiance n’est pas une obligation. Article L. 1111-6 du code de la santé publique, textes réglementaires disponibles sur www.legifrance.gouv.fr. Document d’information sur la personne de confiance : fiche.

  • Vos directives anticipées

    Des directives anticipées, pour quoi faire ?

    Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie. C’est une possibilité qui vous est donnée. Il s’agit pour vous d’exprimer vos volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.

    Rédiger des directives anticipées n’est pas une obligation. Articles L.1111-11 du code de la santé publique, textes réglementaires disponibles sur www.legifrance.gouv.fr.

  • Confidentialité et Anonymat

    Toutes les informations qui vous concernent sont confidentielles. L’article L1110-4 du code de la santé publique stipule que « Toute personne prise en charge par un professionnel de santé, un établissement ou service, […], un professionnel du secteur médico-social ou social ou un établissement ou service social et médico-social […] a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant ».

    L’ensemble de notre personnel se doit de respecter une totale discrétion à l’égard des informations et faits qui concernent nos patients et nos résidents. Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas communiquée durant votre séjour à l’hôpital, vous pouvez en faire la demande auprès du personnel.

  • Informations et consentement

    Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. (Article L-1111-2 du code de la santé publique).  Vous avez également le droit de refuser d’être informé.

Accès à l’information

Droit d’accès au dossier médical.

Vous pouvez accéder à votre dossier médical, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous aurez préalablement désigné.

Vous devez dès lors en faire la demande par écrit à l’adresse suivante : Monsieur le Directeur
Clinique Sainte Elisabeth
2 Avenue Julien Absalon
57970 YUTZ
Après la vérification par l’établissement de votre droit d’accès, vous pouvez soit :

  • recevoir les informations par courrier (les frais d’envoi en AR et les copies vous seront facturés)
  • consulter les informations sur place