Skip to main content

Qualité et certification

Nos indicateurs de qualité et d'hygiène

Dans un souci de transparence et dans le respect de nos obligations légales, nous mettons à votre disposition les résultats de notre certification par la haute Autorité de Santé ainsi que les résultats des indicateurs de performance en Qualité et de Sécurité des Soins.

La certification consiste en une évaluation externe de l’établissement, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS). Menée par des experts-visiteurs qui sont également des professionnels de santé, elle vise à évaluer le niveau de qualité atteint, sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques professionnelles.

Résultats de certification (V2014)

Notre établissement est certifié V2014 (Niveau A) pour une durée de 6 années.

Vous pouvez consulter l’intégralité des documents sur le site de la Haute Autorité de Santé :

Accéder aux documents

Indicateurs de performance en Qualité et de Sécurité des Soins

Lutte contre les infections associées aux soins : en application de l’article R.6111-2 du code de la santé publique, l’établissement remplit son bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales (BILANLIN) chaque année. Il reflète notre implication dans la prévention du risque infectieux et est applicable à l’ensemble de nos services. A noter : l’établissement ne dispose pas de spécialité chirurgicale et ne recueille donc pas l’ICA-LISO : indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire.
Qualité de la prise en charge (IPAQSS) :
les Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et Sécurité des Soins, font l’objet d’un recueil national, au sein des établissements de santé. Ils permettent d’évaluer les pratiques de l’établissement sur des critères clés ou encore d’effectuer des comparaisons entres établissements de même catégorie. Ils sont déclinés en Médecine et en service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR). A noter : pour des raisons d’échantillon, le recueil est facultatif pour notre service de SSR.
Tous les résultats sont dorénavant regroupés sur le site :

Accéder aux documents

Récapitulatif de la déclaration de notre index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l'année 2022 au titre des données 2021
  • Périmètre retenu pour le calcul et la publication des indicateurs

    Raison sociale ASS HOSPITALIERE ORNE MOSELLE - Siren 779985795

    Adresse 62 RUE SAINT-FRANÇOIS 57535 MARANGE-SILVANGE

    Année au titre de laquelle les indicateurs sont calculés : 2021

    Nombre de salariés pris en compte pour le calcul des indicateurs 179

  • Indicateur relatif à l'écart de rémunération : non calculabe

    Effectif des groupes valides inférieur à 40% de l'effectif

  • Indicateur relatif à l'écart de taux d'augmentations individuelles

    Résultat final en % 2.10

    Résultat final en nombre équivalent de salariés 0.50

    Population envers laquelle l'écart est favorable femmes

    Nombre de points obtenus sur le résultat final en pourcentage 25

    Nombre de points obtenus sur le résultat final en nombre de salariés 35

    Nombre de points obtenus 35

  • Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité

    Résultat final en % 100

    Nombre de points obtenus 15

  • Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunératons

    Résultat en nombre de salariés du sexe sous-représenté 4

    Sexe des salariés sur-représentés femmes

    Nombre de points obtenus 10

  • Niveau de résultat global

    Total de points obtenus 60

    Nombre de points maximum pouvant être obtenus 60

    Résultat final sur 100 points Non calculable

Egalité professionnelle

Lire la suite...Qualité et certification

  • Vues : 1159

Prestations hôtelières - Tarifs

Votre chambre

Suivant les disponibilités du service, vous pouvez obtenir une chambre individuelle.
Il vous suffit d’en faire la demande dès votre admission.

Assurez-vous que votre mutuelle donne droit au remboursement de cette prestation, si ce n’est pas le cas, la facture sera à votre charge (42.15€ par jour).

Les chambres et espaces communs ont été rénovés. Dorénavant chaque chambre est équipée de salle de bain avec toilettes et de téléviseurs à écran plat.

Les repas

La Socièté Elior assure la restauration des patients, résidents et personnels de l’établissement. Les menus sont élaborés par une diététicienne.

Les repas sont servis en chambre en service d'hospitalisation. Pour plus de convivialité, les résidents d' USLD peuvent prendre leur repas en terrasse en période estivale.

  • Le petit déjeuner est servi à partir de 7h00

  • Le déjeuner est servi entre 11h30 et 12h00

  • Un goûter est proposé en milieu d'après-midi

  • Le diner est servi à partir de 18h00

Les repas sont adaptés à votre état de santé et à vos convictions religieuses.

Un accompagnant peut prendre ses repas avec vous. Pour cela, il devra acheter un ticket repas (5.54€ par repas) à l’accueil et le remettre à l’infirmière du service.

La Société Elior a mis en place le concept des "faciles à manger", gamme de menus adaptés aux personnes présentant des troubles dans leur alimentation et souffrant de dénutrition.

Ainsi le chef de cuisine et son équipe déclinent le menu du jour en ballotine, fondant, terrine, délice. Ils préservent des saveurs diversifiées tout en gardant une présentation qui réveille les sens.

Une diététicienne « Elior » présente ponctuellement sur le site, veille au bon déroulement de fabrication de ces textures modifiées et participe à la prise des repas en EHPAD.

Le Pôle Gériatrique Saint-François propose à tous ses patients ou résidents cette prestation.

  • Télephone

    Vous pourrez recevoir directement vos appels de l’extérieur au numéro indiqué dans votre chambre.

    Vous pourrez également appeler vers l’extérieur après ouverture de la ligne à l’accueil.

  • Télevision

    Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur avec télécommande. Son utilisation est subordonnée à une demande faite à l’accueil contre paiement.

    Les téléviseurs personnels sont strictement interdits.

  • Linge et effets personnels

    Munissez-vous des effets personnels dont vous aurez besoin : nécessaire de toilette, pantoufles, vêtements de nuit, robe de chambre, serviettes...

    Le linge hôtelier nécessaire à votre séjour vous sera fourni par l'établissement. A noter que l'entretien du linge personnel est assuré par vos soins.

Selon l'arrêté du 24/06/2020

Hébergement

1 lit : 54.67€

Dépendance

GIR 1-2 : 20.28€
GIR 3-4 : 12.87€
GIR 5-6 : 5.46€

Selon l'arrêté du 24/06/2020

Hébergement

1 lit : 55.17€
2 lits : 49.65€

Dépendance

GIR 1-2 : 20.79€
GIR 3-4 : 13.19€
GIR 5-6 : 5.60€

Lire la suite...Prestations hôtelières - Tarifs

  • Vues : 1532

Votre séjour

Une équipe compétente à vos côté

Les Médecins hospitaliers vous donneront toutes les indications relatives à votre état de santé. Votre famille peut être reçue par le médecin sur rendez-vous. Une information sur le panneau d’affichage de l’accueil en précise les modalités.


 Les Infirmiers vous donneront les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale soit en application de leur rôle propre.

 Les Aides-Soignants participent avec l'infirmier aux soins d'hygiène, de confort et à l'accueil des personnes hospitalisées ou consultantes.

 Les Agents des Services Hospitaliers sont chargés de l’hygiène des locaux, en particulier de votre chambre et de la distribution des repas.

Psychologue, Ergothérapeute, Kinésithérapeute et Orthophoniste peuvent intervenir sur prescription médicale uniquement.

 Une Assistante sociale est également disponible sur demande faite auprès du personnel du service.

L’ensemble du personnel intervenant dans l’établissement est astreint au secret professionnel.

Votre Séjour

Les visites :

Les visites sont autorisées

- de 13h à 19h30 : en MEDECINE et SSR (Soins de Suite et de Réadaptation),

- de 11h30 à 20h : en USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes),

Afin de préserver le bien-être et le confort de toutes les personnes soignées, il est demandé aux visiteurs :

Accompagnant

Après autorisation du médecin, un accompagnant peut être logé temporairement dans l’établissement.


  •  de respecter les heures de visites,

  • d’éviter les visites en groupe, trop longues et trop fréquentes,

  • de n’apporter ni boisson alcoolisée, ni nourriture, ni médicaments qui pourraient perturber les prescriptions médicales,

  • de n’apporter ni plantes en pot ni bouquets "bulles". (Nous vous conseillons de préférer les fleurs coupées, les germes présents dans la terre pouvant être dangereux en milieu hospitalier.)

  • d’observer le silence dans les couloirs,

  • de ne pas s’asseoir sur les lits,

  • de respecter, le cas échéant, votre voisin.

En raison des risques infectieux, il est déconseillé d'emmener les enfants en bas âge dans les services de soins.

La sécurité

La sécurité des personnes
* Tabac : Pour votre sécurité et celle de l’établissement et conformément à la réglementation, il est strictement interdit de fumer au sein de l’établissement.

* Incendie : En cas d'incendie, informez immédiatement le personnel du service qui procédera à votre évacuation. Les consignes de sécurité ainsi que les plans d'évacuation sont affichés dans chaque service.


La sécurité des biens

Pendant votre séjour, ne conservez ni argent, ni bijoux ou objets de valeur.

Si cela s’avère impossible, vous avez la possibilité de les déposer dans le coffre de l’établissement. Le dépôt n’est pas obligatoire.

Si vous décidez de conserver avec vous des objets de valeur ou de l’argent, la responsabilité de l’établissement ne pourra être engagée en cas de vol, perte ou dégradation.

Afin d’effectuer un dépôt ou un retrait, adressez-vous à l’accueil de 8h à 12h et de 13h à 16h30 du lundi au vendredi.

En dehors de ces jours et horaires, adressez-vous au personnel du service.

Association de bénévoles

L’établissement a élaboré une convention avec l’Association Pierre Clément Lorraine.
Les missions de cette association sont l’accompagnement des personnes en fin de vie et le soutien de leur famille.
Si vous souhaitez obtenir les coordonnées de l’Association, il vous suffit d’en faire la demande auprès du personnel de l’accueil.

L’Association " Sourires et Loisirs " intervient chaque mercredi après-midi en USLD et EHPAD.
Cette association a pour but d'apporter réconfort et sourires, de rompre la solitude d'une chambre d'hôpital ou maison de retraite et d'aider les malades et personnes âgées à retrouver dynamisme et goût de vivre avec des animations variées et ludiques.

Culte

A votre demande, un représentant du culte de votre choix peut être appelé.
Adressez-vous au personnel.

Pédicure, coiffeur

Vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur aux heures normales de visite. Les frais engagés sont à votre charge.

Lire la suite...Votre séjour

  • Vues : 2390

formalités administratives

A votre entrée

L'accomplissement des formalités administratives est une étape importante de votre hospitalisation.

Le bureau des entrées vous apportera toute l'aide dont vous aurez besoin.

En effet, il est important de réaliser correctement un dossier d'admission afin de vous permettre de bénéficier d'une prise en charge directe des frais de séjour grâce au tiers-payant.

Pour cela, pensez à vous munir des documents justifiant de votre identité et de votre couverture sociale.
Ils vous seront réclamés au bureau des admissions.

L’admission en USLD / EHPAD nécessite un dossier, à compléter, que vous pouvez télécharger en cliquant

dossier d'admission

Documents nécessaires lors de votre admission :

  • Carte d'identité

  • Carte vitale et attestation en cours de validité

  • Prise en charge mutuelle

  • Notification de CMU (Couverture Maladie Universelle)

  • Déclaration d’accident de travail

  •  Pour les personnes de la CEE : Formulaire E.111

Si vous désirez une chambre individuelle,

veuillez le préciser au bureau des admissions et/ou au personnel soignant du service.

Assurez-vous toutefois que votre mutuelle donne droit au remboursement de cette prestation, si ce n’est pas le cas, la facture sera à votre charge (42.15 € par jour).

Votre sortie :

Les heures de sortie s'effectuent le matin entre 10 et 11 heures.

La date de sortie est déterminée par le médecin qui vous a suivi durant votre séjour.
Si vous désirez sortir contre son avis, vous devrez signer une décharge de responsabilité après avoir eu connaissance des risques encourus.

Les documents tels qu’ordonnances, arrêt de travail, certificat médical… vous seront remis dans le service par l’infirmière.
Votre médecin traitant recevra par courrier toutes les indications nécessaires à la poursuite de vos traitements.

Avant de quitter l’établissement, veuillez vous rendre à l’accueil pour signaler votre départ et régulariser votre situation (retrait de vos valeurs, fermeture des lignes téléphoniques et de télévision, payer les éventuels divers suppléments restant à votre charge…).

Le retour à domicile s’effectuera :* soit en voiture particulière ou en taxi,
* soit en ambulance ou VSL, uniquement sur bon de transport délivré par le médecin en raison de votre état de santé.

Lire la suite...formalités administratives

  • Vues : 1401

présentation

Découvrir l'Hôpital Saint François

Un hôpital à but non lucratif

Le Pôle Gériatrique Saint-François est un établissement privé sans but lucratif autorisé, par décret, à assurer le service public hospitalier.

Il est géré par une Association constituée des communes de Marange-Silvange, Hagondange, Rombas, Maizières-Lès-Metz et Pierrevillers.

Le Privé non lucratif est un modèle de gestion fondé sur :

- des missions de service public,

- des administrateurs bénévoles,

- des valeurs communes axées sur la solidarité et l'intérêt collectif,

- l'absence d'actionnaires et de profits,

- des structures à taille humaine à proximité des usagers et de leurs besoins,

- une exigence d'efficacité et d'équilibre des comptes.

La capacité d'accueil

  • 30 lits de MEDECINE

  • 30 lits de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)
    dont 6 lits d’EVC (Etats Végétatifs Chroniques)

  • 48 lits d’USLD (Unité de Soins de Longue Durée)

  • Filière Gériatrique : Evalutation des fragilités, prévention de la dépendance et du risque de chutes.

  • Filière Lymphologique : Evaluation du lymphoedème en prévision d'une prise en charge de réduction.

  • * Consultations externes : consultation mémoire labelisée

Le plateau technique

Le plateau technique de l’établissement propose, pour ses patients hospitalisés, les examens complémentaires suivants :

- tomodensitométrie
- imagerie interventionnelle : vertebroplastie, infiltration,biopsie,...
- radiographie conventionnelle numérisée,
- échographie standard et vasculaire,
- échocardiographie,
- surveillance Holter (TA et ECG);


et un accès rapide par convention à :
- l’IRM conventionnelle et angioIRM
- l’endoscopie digestive

Lire la suite...présentation

  • Vues : 6850