Pôle Santé Moselle s’inscrit dans une démarche RGPD
Qu’est-ce que le RGPD ?
Le RGPD, ou Règlement général sur la protection des données, est un règlement de l’Union européenne (UE) entré en vigueur le 25 mai 2018. Son objectif est de permettre aux citoyens européens de vérifier et faire valoir la mise en application de leurs droits par les organismes qui sont : le droit à l’information, le droit d’accès, le droit d’opposition, le droit de rectification, le droit à l’oubli et le droit à la portabilité.
Le RGPD s’applique à tous les organismes qui collectent, traitent ou utilisent des données personnelles de citoyens de l’UE. Il ne s’agit pas uniquement des cookies ou de mentions légales ; le RGPD concerne aussi les documents papiers, les contrats usagers, contrats de travail, contrats sous-traitants, etc. En matière de sécurité, les organismes, (qu’ils soient une association, établissement public ou entreprise) doivent également prendre des mesures pour protéger les données contre la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée ; ce que nous avons fait chez Pôle Santé Moselle.
Protéger et respecter la vie privée
Chez Pôle Santé Moselle, nous avons désigné un délégué à la protection des données (DPO) ainsi que plusieurs Référents RGPD, en charge avec le Responsable de traitement, de la mise en place et du suivi de la conformité RGPD.
Nommé auprès des autorités (la CNIL), le délégué à la protection des données a notamment comme missions : ● d’informer et conseiller l’organisme et ses employés sur toutes questions relatives au RGPD ● de contrôler le respect du règlement et du droit national en matière de protection des données ● d’être l’interlocuteur des personnes concernées pour les questions relatives à la protection des données personnelles ● de coopérer avec la CNIL et être son point de contact
Pour cela, nous avons fait appel à Blockproof pour intervenir au sein de Pôle Santé Moselle, en qualité d’expert en protection des données dans le secteur médico-social et sanitaire.
Chez Pôle Santé Moselle, nous prêtons attention à la protection des données de nos parties prenantes (salariés, usagers, partenaires…). C’est pourquoi, cette démarche et les outils mis en place pour protéger les personnes, sont importants.
Suivant les disponibilités du service, vous pouvez obtenir une chambre individuelle. Il vous suffit d’en faire la demande dès votre admission.
Assurez-vous que votre mutuelle donne droit au remboursement de cette prestation, si ce n’est pas le cas, la facture sera à votre charge (43€ par jour).
Les chambres et espaces communs ont été rénovés. Dorénavant chaque chambre est équipée de salle de bain avec toilettes et de téléviseurs à écran plat.
Les repas
La Socièté Elior assure la restauration des patients, résidents et personnels de l’établissement. Les menus sont élaborés par une diététicienne.
Les repas sont servis en chambre ou en salle à manger pour les résidents de l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et de l'EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Le petit déjeuner est servi entre 7h00 et 7h30
Le déjeuner est servi entre 11h30 et 12h00
Le dîner est servi entre 17h30 et 18h00
Un goûter est proposé aux résidents de l’USLD et de l'EHPAD à 15h30.
Les repas sont adaptés à votre état de santé et à vos convictions religieuses.
Un accompagnant peut prendre ses repas avec vous. Pour cela, il devra acheter un ticket repas (5.54€ par repas) à l’accueil et le remettre à l’infirmière du service.
La Société Elior a mis en place le concept des "faciles à manger", gamme de menus adaptés aux personnes présentant des troubles dans leur alimentation et souffrant de dénutrition.
Ainsi le chef de cuisine et son équipe déclinent le menu du jour en ballotine, fondant, terrine, délice. Ils préservent des saveurs diversifiées tout en gardant une présentation qui réveille les sens.
Une diététicienne « Elior » présente ponctuellement sur le site, veille au bon déroulement de fabrication de ces textures modifiées et participe à la prise des repas en EHPAD.
Le Pôle Santé Moselle propose à tous ses patients ou résidents cette prestation.
Télephone
Vous pourrez recevoir directement vos appels de l’extérieur au numéro indiqué dans votre chambre.
Vous pourrez également appeler vers l’extérieur après ouverture de la ligne à l’accueil.
Télevision
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur avec télécommande. Son utilisation est subordonnée à une demande faite à l’accueil contre paiement.
Les téléviseurs personnels sont strictement interdits.
Linge et effets personnels
Munissez-vous des effets personnels dont vous aurez besoin : nécessaire de toilette, pantoufles, vêtements de nuit, robe de chambre, serviettes...
Le linge hôtelier nécessaire à votre séjour vous sera fourni par l'établissement. A noter que l'entretien du linge personnel est assuré par vos soins.
Vous êtes accueilli pour un séjour en hospitalisation dans l’un de nos services suite à une consultation, à la demande de votre médecin traitant, de votre spécialiste, après accord d’un des médecins de l’établissement.
Présentez-vous au bureau des admissions, muni(e) des pièces suivantes :
une pièce d’identité,
une carte vitale ou attestation,
votre carte de mutuelle ou l’accord de prise en charge ou votre attestation de C.M.U. (Couverture Maladie Universelle).
Dans la mesure du possible, munissez-vous des documents et informations utiles suivantes :
vos derniers bilans sanguins, examens et la liste de vos médicaments ou vos ordonnances
vos courriers médicaux, les CD des examens d’imagerie (scanner, IRM) et compte-rendus si vous en disposez
les coordonnées de votre médecin traitant et/ou de votre spécialiste
votre adresse e-mail personnelle si possible
Votre Séjour
Votre chambre
objets de valeur :
Nous vous déconseillons vivement d’apporter des objets de valeurs (bijoux, sommes d’argent, carte bancaire, appareils multimédias, …) lors de votre séjour à l’hôpital.
Vous pouvez déposer vos objets de valeur dans le coffre-fort de l’établissement. Pour cela, merci de vous présenter à l’accueil.
Pour votre confort, notre établissement dispose essentiellement de chambres individuelles.
Selon les disponibilités du service, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière. Dans ce cas, un supplément vous sera facturé.
Le remboursement partiel ou total de la chambre particulière pourra être pris en charge par votre mutuelle selon les garanties de votre contrat.
Les tarifs d’hospitalisation sont affichés dans le service et à l’accueil.
L’attribution de votre chambre est organisée par le cadre de santé.
téléphone
Vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique dans votre chambre.
Le personnel de l’accueil est à votre disposition dulundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi et le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous recevrez un numéro de téléphone personnel qui vous permettra de recevoir des appels directement dans votre chambre.
Si vous souhaitez appeler vers l’extérieur une avance de consommation de 15 € vous sera demandée à l’ouverture de la ligne.
A votre sortie une facture vous sera remise et la régularisation de vos consommations sera effectuée.
télévision
La télévision est facturée5.50 € par jour.
Pour l’ouverture de la ligne, vous devez vous présenter à l’accueil aux horaires suivants :
du lundi au vendredi : de 8h à 18h
samedi et dimanche : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Wi-Fi
L’établissement met à votre disposition le Wi-Fi gratuitement. Les démarches devront être faites auprès de l’accueil; un code vous sera attribué afin de vous connecter au réseau.
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Les repas
Les repas sont préparés avec la plus grande attention par notre cuisine et adaptés à votre état de santé.
L’équipe soignante viendra recueillir vos goûts et habitudes alimentaires pour mieux vous satisfaire.
Notre diététicien veille au bon équilibre des repasen fonction du régime alimentaire que vous suivez.
Une équipe compétente à vos côté
Les Médecins hospitaliers vous donneront toutes les indications relatives à votre état de santé. Votre famille peut être reçue par le médecin sur rendez-vous. Une information sur le panneau d’affichage de l’accueil en précise les modalités.
Les Infirmiers vous donneront les soins qui vous sont nécessaires, soit sur prescription médicale soit en application de leur rôle propre.
Les Aides-Soignants participent avec l'infirmier aux soins d'hygiène, de confort et à l'accueil des personnes hospitalisées ou consultantes.
Les Agents des Services Hospitaliers sont chargés de l’hygiène des locaux, en particulier de votre chambre et de la distribution des repas.
Psychologue, Ergothérapeute, Kinésithérapeute et Orthophoniste peuvent intervenir sur prescription médicale uniquement.
Une Assistante sociale est également disponible sur demande faite auprès du personnel du service.
L’ensemble du personnel intervenant dans l’établissement est astreint au secret professionnel.
Votre Séjour
Les visites :
Les visites sont autoriséestous les jours de 13h à 20h. Les horaires sont susceptibles d’être modifiés selon la situation sanitaire. Merci de vous renseigner préalablement à l’accueil.
Dans un souci de confort des patients, de respect du calme et du repos nécessaire aux personnes accueillies, mais aussi de ne pas déranger le travail du personnel soignant, il est demandé de bien vouloir éviter de recevoir des visiteurs en grand nombre et les visites prolongées.
Recommandations aux visiteurs :
veiller à limiter le nombre de visiteurs, ainsi que les visites prolongées afin de ne pas déranger le repos des malades;
n’apporter ni médicaments, ni boissons alcoolisées, ni aliments;
respecter les consignes des sécurité affichées à l’entrée de l’établissement et dans les services;
éviter les visites si vous êtes atteint d’une infection (grippe, rougeole, varicelle, rubéole, boutons de fièvre, …);
respecter les mesures d’hygiène mises en place dans la Clinique (friction des mains en entrant dans la chambre, mesures de protection en cas d’«isolement» du patient)
Accompagnant
Un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre un repas, si vous disposez d’une chambre particulière moyennant facturation. Dans ce cas, vous devez vous munir d’un ticket repas en vente à l’accueil.
Le repas peut être pris dans la chambre du patient, en accord avec le cadre de santé du service.
Le service social
L’ assistante sociale peut vous rencontrer, soit :
dans le service où vous êtes hospitalisé(e) ;
au service social, situé au deuxième étage de l’établissement.
L’assistante sociale est à votre écoute pour toutes les difficultés sociales, administratives et personnelles rencontrées lors de l’hospitalisation et vous aidera à préparer au mieux votre sortie.
Culte
Un service d’aumônerie, animé par une équipe de bénévoles religieux et laïcs, est attaché à notre établissement.
Si vous désirez la visite d’un membre de l’aumônerie (laïc ou prêtre) ou d’un ministre de votre culte, il vous suffit d’en faire la demande à l’accueil ou auprès du cadre de santé du service.